Skip to main content

LES RESSOURCES DES GENS HEUREUX

Le bonheur n’est pas quelque chose qui vous tombe dessus par hasard, c’est quelque chose qui se travaille, au quotidien. Ce n’est pas un but à atteindre, le bonheur, c’est le chemin lui même.


Mais quel est donc le secret des gens heureux ?

1 – La gratitude.

Une des premières clefs du bonheur, c’est le fait d’être reconnaissant de ce que nous avons. Lorsque vous réussissez à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, vous réussissez à dépasser vos épreuves et à en faire une force grâce à une capacité de résilience. Une véritable attitude optimiste a été reliée à une meilleure réussite et au bonheur. Les optimistes se révèlent même avoir des cœurs en meilleure santé et des systèmes immunitaires plus forts. Si vous regardez constamment le bon côté des choses – même face à une situation difficile qui vous découragerait en temps normal –, vous savez que vous êtes globalement heureux (parce que vous voulez le rester).

2 – Le partage.

Vous avez conscience que le bonheur en le partageant se démultiplie.
Et vous aimez partager votre bonheur avec les autres, tout comme vous vous réjouissez de bon coeur de leur réussite.
Vous avez compris que donner, reconnaître les qualités des autres, les célébrer ne vous enlevait pas votre aura, bien au contraire, mais que de voir le bonheur des autres, entretenait aussi la vôtre.
Quand vous êtes heureux, non seulement vous vous réjouissez de vos propres réussites, mais vous savourez également celles des autres. Vous savez que célébrer les victoires des autres vous lie à eux, et que vous y gagnez quelques grammes de bon karma en conservant votre apparence radieuse. Exprimer une joie sincère pour d’autres personnes peut vraiment s’avérer payant pour votre propre bonheur. 
Se réjouir avec d’autres crée des chances de multiplier les bons moments que vous pouvez célébrer. En saisissant chaque opportunité de féliciter sincèrement quelqu’un pour son succès, vous créez l’environnement propice pour que les autres aient ensuite envie de célébrer votre réussite.

3 – Carpe Diem : « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain »

Les gens heureux savent que vivre ici et maintenant est la clé pour conserver un état d’esprit positif. 
“Les êtres humains sont les seuls à avoir un cerveau capable de faire abstraction du présent,”. Or, pour être vraiment heureux, on aurait besoin d’être complètement immergé et concentré sur notre expérience du moment présent… On constate en effet que les gens sont potentiellement moins heureux quand leurs pensées vagabondent, que lorsque ce n’est pas le cas.

4- Prendre du recul face aux petits tracas (voir même les gros) du quotidien.

Il y a une clef essentielle pour pouvoir relativiser, c’est celle ci, se poser la question en restant lucide :

 » Est-ce que ce problème en sera toujours un dans une semaine ? Un mois ? Un an ? » …

Si la réponse est non (et plus le temps est court), moins le problème vaut la peine de s’en préoccuper. Si votre priorité est de vous concentrer sur ce qui compte, sans vous laisser distraire par de petits ennuis, c’est peut-être le signe que vous êtes sur la bonne voie. Des études ont montré que ceux qui troquent leur obsession pour les petites vilenies du quotidien, afin de mettre plutôt l’accent sur les moments furtifs de joie, auront tendance à être globalement plus heureux.
Les gens heureux ne nient pas qu’il y a des hauts et des bas dans la vie.
Mais en vous concentrant sur ce qui va bien plutôt que sur ce qui va mal, vous vous préparez à être satisfait sur le long terme et à montrer une plus grande résistance en cas de moments difficiles à gérer.

5 – Trouver les ressources en soi pour s’apaiser.

Face à un tracas, ou une épreuve, vous allez réussir à trouver les clefs en vous pour dépasser ça. Que ce soit par la musique, la méditation, le sport, l’art, la cuisine …
Réussir à trouver ce qui fonctionne pour vous (il faut en essayer plusieurs afin de trouver sa propre technique): mais quand vous avez réussi à trouver certaines astuces qui vous conviennent, vous pouvez penser plus positivement et pratiquer des choses comme la reconnaissance, parce que votre cerveau est plus disposé à voir les choses positives qui vous entourent.
Vous avez conscience que les épreuves à traverser sont là pour vous faire grandir, pour vous apprendre des choses sur vous, et que si vous changez votre point de vue, vous pouvez grandir à travers ces émotions négatives.

6 – Etre en harmonie avec vous même, mais aussi avec les autres.

Le fait d’avoir des relations saines, et authentiques avec votre entourage vous rend heureux. Vous vous déliez des liens toxiques, des relations néfastes, des personnes négatives, qui vont vous dévitaliser, et cet acte va vous permettre de vous « dé-chaîner » et d’avancer sur votre propre chemin.
En conservant des relations saines et dynamiques avec amis et partenaire(s), vous contribuez grandement à votre bonheur de façon générale.
En tant qu’individu heureux, vous savez que les gens – pas les objets – sont les éléments clés d’une vie heureuse. L’intimité physique comme l’intimité émotionnelle comptent beaucoup pour maintenir un certain niveau de bonheur.
C’est aussi cette harmonie qui vous donnera la capacité de vous faire de nouveaux amis facilement.
En vous entourant de personnes qui vous font du bien, vous vous sentirez bien et attirerez des personnes dans le même mood que vous.
Et en se liant avec des gens heureux, ça augmente aussi votre capacité à être heureux : le bonheur, qu’on se le dise, c’est CON-TA-GIEUX !

7 – La capacité de « se satisfaire du nécessaire« .

Les gens heureux savent que l’argent ne fait pas le bonheur – en réalité, suivant même le rapport qu’ils peuvent avoir avec l’argent , il peut même nuire à leur bien-être.
Des études récentes ont suggéré que les gens qui couraient après les biens matériels — au lieu de rechercher un épanouissement personnel — ont tendance à être moins satisfaits et à exprimer moins d’émotions positives chaque jour.
Au lieu d’être en quête permanente des derniers objets à la mode, apprenez à rechercher d’autres choses (comme avoir de bonnes relations humaines, bien plus épanouissant ) pouvant avoir un impact positif sur votre vie – et cela contribue pour beaucoup à votre bonheur.

8 – Développer des valeurs intrinsèques.

Plus vous développez des compétences, plus vous gagnez en assurance et en optimisme. C’est normal, le fait de réussir à avancer, évoluer, vous porte et vous amène à vouloir avancer encore plus.
Le renforcement positif (se servir des réussites et des épreuves dépassées), permet d’envisager l’avenir de façon plus sereine et bien plus optimiste.
Et cela semble logique. Avoir un but vers où tourner ses efforts – et puis l’atteindre – peut aider à booster notre estime de soi.
Les émotions positives peuvent nous aider à nous motiver et à nous donner les objectifs nécessaires pour progresser et aller toujours plus loin.

9 – La sérénité.

Si vous réussissez à dormir tranquillement, sans avoir l’esprit préoccupé par mile pensées négatives, c’est que vous avez surement trouvé les clefs pour être en harmonie avec vous mêmes.
Le fait d’être optimiste, d’avoir de bonne interactions sociales, d’avoir évolué, de réussir à dépasser les épreuves, d’avoir profité pleinement des bons moments de votre journée permet justement d’avoir un sommeil apaisé et sans tracas.

Même si vous savez que la vie n’est pas faite que de choses positives, vous avez suffisamment de ressources en vous pour savoir que vous dépasserez les obstacles et réussirez à savourer les bonus que la vie met, inévitablement, chaque jours sur votre chemin.

Magali Dumez