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LES PUNITIONS ET LES RÉCOMPENSES ENLÈVENT TOUTE NOTION DE GRATITUDE.

Les récompenses et les punitions n’enseignent pas à l’enfant à devenir la meilleure version de lui même.

Comme tout passe par le regard extérieur, on enlève tout le bénéfice de la notion de gratitude qui est un élément essentiel au développement du bonheur interne.

J’ai en tête un exemple (parmi tant d’autres) :

 

Quand l’enfant/ado est soumis à débarrasser la table (ou autre tache quelconque) pour participer à l’entraide familiale parce qu’il risque d’être puni (s’il ne le fait pas), ou bien récompensé (s’il le fait).

 

Quand il le fait, (et s’il le fait), il le fait dans un but ultime de ne pas se faire punir ou bien d’avoir une récompense.

Il ne comprend pas le sens réel et profond de son geste: il sait juste qu’il le fait par :

 

soumission ( = injustice pour lui, sentiment dégradant)

intérêt ( = profit pour lui, mais aucune notion de générosité ni de partage): au final, il ne fait le geste que par peur ou par intérêt.

 
 

Il ne développe pas une valeur intrinsèque de partage sincère et généreux.

 

D’autant qu’aucun parent ne remercie son enfant d’avoir fait le geste d’aide puisque le résultat final est de soit récompenser, soit punir.

 

On détruit la notion de gratitude, et la beauté du geste.

 

 
 

L’aide gratuite, celle qui développe une forte estime de soi.

Alors que lorsque l’enfant/ado comprend qu’on lui fait une demande d’aide (gratuite) et qu’il participe à la bonne marche de la maison, que nous le remercions chaleureusement, nous pouvons lui faire remarquer que ce temps d’aide va permettre d’être plus disponible pour faire des choses agréables (ensemble): qu’on lui montre que sa place est bien définie, au sein du foyer, sans obligation, son sentiment profond est bien plus fort et il développe une forte estime de lui même.

 

S’il est libre de le faire (ou de ne pas le faire): lorsqu’il le fait, son geste et la beauté de son geste lui reviens PLEINEMENT.

 

Alors bien sûr, il nous faut avoir montré l’exemple depuis de nombreuses années que nous mêmes sommes prêts à partager et à donner sans rien attendre en retour (d’où le sens d’éviter tout chantage quelconque et toute notion d’amour conditionnel ): cet exemple parental permet, de façon naturelle, à l’enfant de nous imiter bien plus facilement.

 

Ainsi, quand l’enfant/ado aide, qu’il est remercié de façon sincère et chaleureuse, il se sent bien, fier de lui, son geste prend un sens réel et profond.

Il se sent impliqué et intégré pleinement à la vie de famille.

Il se sent à sa place.

 

C’est là que le développement des valeurs profondes prennent tout leur sens au delà du regard des autres.

« La gratitude est une des valeurs essentielles au développement du bonheur personnel: ne la tuons pas au travers des récompenses/punition. »

Dans la même thématique :
Compliments VS Encouragement :https://youtu.be/y1WlsCiI9vw

          l’aide à la maison, les ados, chez eux ou pas chez eux?

Magali Dumez / Alèthéia Hestia