Un des problème rencontré de façon le plus récurrente par les parents d’ados, c’est la notion d’aide dans le foyer.
Beaucoup de parents reprochent à leurs enfants de ne « rien » faire à la maison.
Quand je creuse un peu, il y a une dimension qu’on oublie trop souvent dans cette demande des parents aux ados « d’aider à la maison »…
C’est cette notion qu’ont les parents toute personnelle de leur vision de « l’aide » :
En fait souvent, dans la grande majorité des cas, ce sont des parents qui vont dire à leur Ado :
« ICI, Tu n’es pas chez toi, tu respectes les règles de la maison; Plus tard, quand tu seras chez toi; tu feras comme tu veux. En attendant, tu es chez nous, c’est à toi d’obéir. »
Donc, de ce point de vue là, on peut considérer que l’ado est vu un peu comme un « étranger » qui n’a pas son mot à dire sur la marche à donner à la maison, sur qui il a envie de recevoir, qui il a le droit de fréquenter, le temps qu’il veut passer sous la douche, devant la tv, sortir … ?
Bref, il n’est pas chez lui, mais bel et bien chez ses parents et se doit de se soumettre aux conditions de vie de celui chez qui il est.
Bon. Après tout, pourquoi pas?
Mais, et c’est là où il y a un manque de congruence de la part des parents…
C’est quand ces mêmes parents, demandent à leur enfant de « participer aux tâches de la maison, parce qu’il vit ici, et qu’ils ne sont pas les esclaves de leurs ados »…
D’ailleurs on entend souvent les parents dire « hé, mais tu te crois où ? t’es pas à l’hôtel ici ! » …
Mais alors, Résumons…
Ça veut dire que nos ados ont tous les désavantages de l’hôte (nettoyer, astiquer, casa toujours pimpan… ) avec tous les désavantages de l’invité (ne pas se sentir chez lui, ne pas être à l’aise, demander l’autorisation pour plein de chose, ne pas être libre) … ?
En gros, les parents ne voudraient ils pas avoir tous les avantages pour eux, sans aucunement prendre en compte les ressentis de leur adolescent ?
De façon plus sérieuse, on ne peut pas, comme ça, adapter les règles en fonctions de ce qui nous arrange à nous, sans tenir compte de leur point de vue à eux.
Soit ils participent aux tâches de la maison, ils sont chez eux, et ont donc aussi le droit de décider d’un commun accord aux choses qui sont importantes dans la maison : inviter des copains, sortir, manger comme ils le veulent, regarder la tv, se sentir libres chez eux (aussi) …, dans le respect de chacun bien sûr.
Soit ils ne peuvent pas parce qu’on estime qu’ils vivent chez nous, sous notre toit, avec nos règles… mais à ce moment là, on ne demande pas à ce qu’ils se sentent impliqués ni émotionnellement; ni dans le quotidien du fonctionnement du foyer.
C’est en mettant de genre de situation si peu confortable qu’on en arrive à des conflits, qui sont pour le moins, humainement parlant, totalement logique.
C’est quand on se sent chez soi que l’on a envie de participer et d’aider… pas si on se sent chez des hôtes autoritaires qui (de notre point de vue) nous « pourrissent la vie » et nous privent de notre liberté somme toute bien légitime.
A nous, en tant que parents, de réellement trouver un terrain d’entente gagnant/gagnant avec nos ados pour qu’ils se sentent chez eux, investis et qu’ils aient envie de participer aux tâches de la maison de façon à développer des valeurs intrinsèques fortes.
Pour avoir envie de prendre soin d’un foyer, il est primordial d’avoir l’impression de se sentir chez soi.
« Ré-écrivez dès aujourd’hui la place de votre enfant dans votre foyer commun, afin qu’il se sente bien et investi dans la bonne marche de la maison. »